Revenir au site

L'initiative "Nyétsan Mawodé" du Docteur Délali Tronou

La force du réseau pour déplacer les montagnes

· mawode

L'élément déclencheur

La perspective de voir le Togo terrassé par la pandémie COVID-19 sans lever le petit doigt n'était pas une option pour le Docteur Tronou. Très rapidement, elle a commencé à mobiliser son réseau de médecins et son réseau personnel dont WomenOfTogo pour lancer une initiative locale. Ceci en se basant sur toutes les forces vives et disponibles peu importe l'endroit où elles sont.

L'Initiative Nyétsan Mawodé naît de là avec très rapidement la création d'une association.

Un premier axe : protéger et prévenir

Avec le concours de Barbara AMOUZOU et Ennelle LAWSON, les premières idées sont très rapidement posées et transformées en actions. L'objectif du Docteur Tronou est simple et clair : distribuer dans un premier temps des masques en tissu aux femmes portefaix du marché. Elles sont vulnérables, gagnent leurs vies au jour le jour et côtoient un nombre très important de personnes dans la journée. Les actions sont lancées avec en premier lieu : trouver les prototypes adaptés, trouver des confectionneurs, lancer et transporter une production en masse.

Prototypage

La force du réseau

Dans le réseau WomenOfTogo, très rapidement nous avons pu compter sur Abra TENU LAWANI qui s'est engagée à faire un pont entre Kpalimé et Lomé alors que les régions étaient fermées entre elles. Elle a également offert à l'initiative 2 000 pains de savons pour accompagner la distribution de masques.

Chantal DONVIDE a été le premier maillon de notre chaine locale. Elle a accepté volontiers de soutenir notre action en nous confectionnant les masques à son prix de revient. Elle est propriétaire d'un atelier de couture et d'un centre d'impression de tissus Tie&Dye au sein duquel elle forme de jeunes filles démunies.

Docteur Tronou a également sollicité l'Association AAS (Action Accès Santé) a également offert 300 masques pour contribuer à l'initiative. Nous citons ces personne et association mais il y a également plusieurs donateurs qui nous ont permis de lancer la première vague de distribution.

Un premier lot de 600 masques, une campagne de sensibilisation sur le Grand Marché de Lomé

broken image
broken image
broken image
broken image
broken image

De nouvelles campagnes de distribution sont en préparation

Un don exceptionnel de la Vlisco African Company Togo nous permet de continuer nos actions.

Lire ici

Les besoins sur le terrain sont conséquents. Grâce à cette aide, nous arrivons à diminuer nos coûts de fabrication pour offrir encore plus de masques sur le terrain. L'aventure continue...